Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Chabrol (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Paul Chabrol, Auteur | 2016D'Aigoual à Zippies, une centaine d'entrées, parfois inattendues, tracent un portrait sensible et original des Cévennes. Par-delà l'historien et le géographe, Jean-Paul Chabrol partage dans un ouvrage très personnel un savoir familial transmis l[...]![]()
texte imprimé
Jean-Paul Chabrol, Auteur | Nîmes : Alcide | Collection Découverte. Histoire, ISSN 1964-7484 | impr. 2009Ce chef camisard, qui réussit à s'échapper de la tour de Constance, est l'une des figures les plus étonnantes, peut-être la plus emblématique, de cette révolte qui fit des milliers de morts et détruisit partiellement les Cévennes.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Paul Chabrol, Auteur | Nîmes : Alcide | Collection Découverte. Histoire, ISSN 1964-7484 | impr. 2011Entre 1685 et 1702, période qui suit la révocation de l'édit de Nantes et qui précède la guerre des Camisards, la résistance de la population protestante cévenole s'organise. Les cultes sont célébrés lors d'assemblées " au Désert " ou chez des p[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Entre 1702 et 1704, 2 000 Camisards, des protestants cévenols, tiennent tête à 30 000 soldats du roi, parmi lesquels les terribles dragons. Pourquoi ce soulèvement ? En 1598, Henri IV avait signé l’édit de Nantes et accordé la liberté de culte [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Paul Chabrol, Auteur ; Daniel Travier, Auteur ; Camille Penchinat, IllustrateurUne histoire de cette route reliant les plaines languedociennes au Massif central. D'abord une draille d'origine possiblement préhistorique utilisée pendant l'Antiquité et le Moyen Age, elle a pris de l'importance à la fin du XVIIe siècle en dev[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Paul Chabrol, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. | Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : Edisud | 1999![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
En octobre 1685, Louis XIV révoque l'édit de Nantes: les temples protestants sont détruits, les pasteurs quittent en masse le royaume de France. Dans ce contexte dramatique, des femmes et des hommes refusent de se soumettre. Apparaissent les pre[...]![]()
texte imprimé
Le 24 juillet 1702, l’abbé du Chaila, archiprêtre et persécuteur infatigable des protestants cévenols, est assassiné au Pont-de-Montvert. C’est le détonateur de la guerre des Camisards. Quelles sont les grandes phases de cette révolte ? Dans que[...]